Classes de couleurs du sirop d’érable

 

La classe est assignée en fonction de la couleur et de l’opacité du sirop d’érable, qui reflètent également l’intensité de sa saveur. On détermine la classe à l’aide d’un spectrophotomètre, instrument qui permet de mesurer le degré de transmission de la lumière. Plus le pourcentage est élevé, plus le sirop est clair. Toutes les classes de sirop sont pures à 100 % et sont récoltées à différents moments de la saison.

 

Qu’il soit doré, ambré, foncé ou très foncé, le sirop d’érable se décline en une subtile et délicieuse variété qui se prête à diverses applications culinaires.

 

 

Doré

Goût délicat

 

 

Transmission

supérieure ou

égale à 75 %

 

 

 

 

Début de saison

Ambré

Goût riche

 

 

Transmission

inférieure à 75 %

mais d’au moins 50 %

 

 

 

 

Milieu de saison

 

Foncé

Goût robuste

 

 

Transmission

inférieure à 50 %

mais d’au moins 25 %

 

 

 

 

Milieu de saison avancé

Très foncé

Goût prononcé

 

 

Transmission

de moins
de 25 %

 

 

 

 

Fin de saison

Ce sirop est produit avec la sève d’érable récoltée tout au début de la saison des sucres. On le reconnaît à sa couleur légèrement dorée et à sa saveur aussi douce que délicate. Il est délicieux en garniture sur le yogourt et la crème glacée.

 

 

Ce sirop au goût pur et riche se distingue par sa magnifique couleur ambrée. Il est idéal en vinaigrette et pour napper plats et desserts.

 

 

Ce sirop à la saveur d’érable plus prononcée et caramélisée se prête bien à la cuisson, à la pâtisserie et à la confection de sauces. Il est reconnu pour sa capacité à sublimer le goût des préparations fruitées.

 

 

Ce sirop provient de la sève d’érable récoltée à la fin de la saison des sucres. Son goût, plus prononcé que celui des sirops précédents, est riche et distinctif. Il parfume et colore à merveille les sauces et les laques.

 

 

© North America Maple Syrup Exports  |  Tous droits réservés  |  Créé par Rouj